florilab

Mon compte
Mon Panier
Nous contacter

Frais de port offerts pour la livraison en France à partir de 50 euros de commande.
 
Notre Boutique

Aromathérapie
Aromathérapie - Les huiles essentielles majeures - Epinette noire

Epinette noire

Voir sur la boutique

Plante
Origine

L'
Epinette noire est un des Conifères les plus répandus de la forêt canadienne. Cet épicéa est également présent dans les forêts du nord des Etats Unis, jusqu'en Alaska. Il pousse généralement en massifs denses sur des sols secs, sablonneux ou tourbeux.
epinette noire

Description botanique

Dénomination botanique : Picea mariana (Mill.) Britton, Sterns et Poggenb.

Famille botanique : Abiétacées (ex Conifères).

Description botanique : L'Epinette noire ou Picea Mariana est l'équivalent américain de Picea abies, l'épicéa le plus courant en Europe (nommé abusivement "sapin" de Noël). A ne pas confondre avec le sapin, son proche parent. Les cônes (fruit ou "pomme de pin") des épicéas sont pendants alors que ceux des sapins sont dressés.

Il existe une quarantaine d'espèces d'épicéas. Trois d'entre eux, caractéristiques d'un climat rude, poussent dans l'extrême nord : un Epicéa "rouge" (Picea rubens), "blanc" (Picea glauca), et "noir" (Picea mariana). En anglais l'Epinette noire est appelée Black spruce.

L'Epinette noire atteint 8 à 20 mètres et se caractérise par son port pyramidal. Ce conifère est touffu, avec des branches tombantes.
Ses aiguilles (feuilles) obtuses de couleur vert-bleu sont dures et piquantes, ses rameaux sont rugueux et son écorce rocailleuse. Le cône est petit, tirant sur le pourpre et devenant brun clair à maturité. La croissance de l'Epinette noire est rapide (peut atteindre 5 mètres en 20 ans) et cet arbre persiste jusqu'à 30 ans.

Un mot sur l'Epinette noire

Au Canada, l'Epinette noire est utilisée principalement pour la fabrication de pâte à papier et ponctuellement comme bois de charpente, léger et résistant. L'huile essentielle est un sous-produit lié à ce type d'utilisation. Il n'existe donc pas de coupe spéciale pour la fabrication d'essences aromatiques. Il n'en résulte aucun problème écologique, contrairement au Bois de rose dont l'exploitation intensive pour extraction de son huile essentielle (source de linalol) menace l'écologie de la forêt amazonienne.

Partie distillée et rendement

Partie distillée : Jeunes rameaux (aiguilles).

Rendement : 0,5 à 0,7%.

 

Huile essentielle

 

Composition

- Camphène : 15 à 20 %.

Il s'agit de l'un des composants majoritaires parmi les nombreux terpènes qui composent l'huile essentielle de Picea mariana (toutes les huiles essentielles de conifères sont riches en terpènes).

- Acétate de bornyle : entre 37 et 45%.

Cet ester aux propriétés thérapeutiques sédatives se rencontre également dans d'autres conifères tel que le Pin de Sibérie (Abies sibirica) et son odeur rappelle le bonbon à la sève de pin. L'acétate de bornyle est également présent en quantité importante dans l'huile essentielle de Pruche (Tsuga canadensis), conifère commun de la forêt canadienne.

Caractéristiques physiques de l'huile essentielle

Aspect : liquide limpide, mobile.
Couleur : Incolore à jaune très pâle.
Odeur : caractéristique, douce, balsamique, rappelant les bonbons à la sève de pin.

Il n'existe pas de norme officielle pour cette huile essentielle. A titre indicatif, valeurs moyennes relevées :

  • Densité: 0,900 à 0,915.
  • Indice de réfraction : 1,467 0 à 1,472 0.
  • Pouvoir rotatoire : -25° à -40°.
  • N.B. : Ces trois indices physiques sont importants pour Florilab car ils nous permettent de déceler les fraudes éventuelles et de vous proposer des huiles essentielles d'une qualité irréprochable.

    Chromatographie en phase gazeuse d'un lot représentatif de l'huile essentielle de Picea mariana commercialisée par Florilab (lot n°1106A5)

    Intérêt de l'huile essentielle de Picea mariana en aromathérapie

    Affections bronchiques

    L'huile essentielle d'
    Epinette noire est très utilisée par les aromathérapeutes dans les pathologies respiratoires. C'est un bon anti-spasmodique et un bon calmant respiratoire grâce à la présence en quantité importante d'acétate de bornyle. Les nombreux terpènes qui la composent lui confèrent d'autres propriétés : antiseptique pulmonaire, oxygénant respiratoire. Ces dernières sont souvent mises à profit dans les complexes respiratoires utilisés dans les diffuseurs électriques.

    Douleurs articulaires et rhumatismales

    Elle possède des propriétés anti-spasmodiques et cortison like (va générer de la cortisone naturelle par l'organisme, aux propriétés anti-inflammatoires) en association avec l'huile essentielle de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) : appliquer par massage sur la zone cortico-surrénalienne.

    Tonique général

    C'est un tonique qui peut être associé à la Sarriette dans les cas d'asthénie, de fatigue générale, de suite d'état fébrile.

    Synergie

    Pin sylvestre (Pinus sylvestris), Myrte (Myrtus communis CT cinéole), Romarin (Rosmarinus officinalis), Ravintsare (Ravensara aromatica), Sarriette (Satureja montana), Noix de muscade (Myrisrica fragrans) (avec précaution d'emploi).

    Utilisation en diffuseurs, comme oxygénant, avec la Térébenthine (extrait du Pin maritime, Pinus pinaster), l'huile essentielle de Citron (Citrus Limon), de Pamplemousse (Citrus paradisii), ou d'Eucalyptus (Eucalyptus radiata, smithii, polybractea CT cinéole).

    Associé à la Lavande (Lavandula angustifolia) ou à la Marjolaine (Origanum majorana) : effet calmant et relaxant.

    Information Florilab

    L'Epinette noire revêt une importance capitale pour la faune canadienne : les orignaux mangent les jeunes pousses; le tétras : les aiguilles; les lièvres blancs : aiguilles, écorce et brindilles; oiseaux et petits mammifères : la graine!

    L'huile essentielle
    Picea mariana commercialisée par Florilab est le résultat de la distillation des feuilles de l'arbre. Il ne faut pas la confondre avec la térébenthine qui est obtenue par hydrodistillation de la résine du pin. La térébenthine est une oléorésine, produit de consistance molle ou semi-liquide, mélange d'huile essentielle et de résine. Les emplois pharmaceutiques de la térébenthine sont réduits et ce produit est de qualité très inégale. Presque tous les pins situés dans l'hémisphère nord produisent cette oléorésine : Pinus palustris, Pinus sylvestris, Pinus maritima, etc.