florilab

Mon compte
Mon Panier
Nous contacter

Frais de port offerts pour la livraison en France à partir de 50 euros de commande.
 
Notre Boutique

Cosmétique et bien-être
Cosmétique et bien être - Huiles végétales

Huiles végétales

Voir sur la boutique


Les huiles végétales issues de plantes dites oléagineuses (par opposition aux huiles essentielles issues de plantes aromatiques) sont le complément indispensable des huiles essentielles en aromathérapie, cosmétique et usage alimentaire.


Localisation



les huiles végétales appartiennent à la classe des lipides, on les retrouve dans des cellules spéciales localisées principalement dans les graines (tournesol, sésame…) où elles sont des réserves pour la germination et également dans le péricarpe de certains fruits (olive, avocat…)

Procédés d'obtention

L'obtention des huiles végétales, tout comme pour les huiles essentielles, nécessite l'intervention de la main de l'homme grâce à un procédé physique de pressage. Plusieurs moyens sont utilisés mais tous ne conviennent pas à un usage en pleine harmonie avec l'aromathérapie.

Expression à froid

Donne des huiles vierges dites de 1ère pression à froid. C'est le procédé le plus naturel qui garantit l'obtention sans dénaturation des principes actifs de la plante, Ce mode d'obtention est le plus adapté pour solubiliser les huiles essentielles en aromathérapie ; il devrait l' être systématiquement pour un usage alimentaire qui se veut de qualité.

Expression à chaud et extraction à partir de solvant

Procédé industriel qui garantit un rendement maximum et qui s'accompagne souvent d'un extraction complémentaire à l'aide de solvant. La plante oléagineuse est alors complétement épuisée.

Raffinage

La cosmétique est utilisatrice de grandes quantités d'huiles végétales. Le raffinage permet d'éliminer certains paramètres contraignants pour l'industriel comme l'odeur, la couleur et permet d'obtenir un produit standardisé mais qui perd alors une grande partie de son pouvoir nutritif.
Contrairement à certaines croyances, le raffinage ne stabilise pas davantage l'huile végétale évitant un rancissement plus rapide; au contraire l'huile végétale se trouve alors privée de bon nombre de ses constituants nécessaires à sa stabilité et perd donc ainsi son équilibre acquis naturellement au sein de la cellule végétale.
Les huiles ayant subit une expression à chaud, une extraction au solvant et un raffinage sont toujours élaborées à partir de graines de moindre qualité.

Il est donc indispensable de n'utiliser que des huiles végétales dites de 1ère pression à froid, un label AB peut garantir ce type d'extraction en plus du respect de la culture de la plante.

 

Composition


Les huiles végétales sont insolubles dans l'eau, non volatils (d'où la dénomination d'huile fixe à la différence des huiles essentielles).

Ils sont composés essentiellement d'acides gras :

Acides gras saturés
- en C16 : acide palmitique
- en C18 : acide stéarique
- en C20 : acide arachidique

Acides gras mono-insaturés
- en C18 1 : acide oléique

Acides gras poly-insaturés 
- en C18 2 : acide linoléique
- en C18 3 : acide linolénique

La classification des huiles végétales tient compte justement de l'insaturation des acides gras qui entrent dans leur composition.

Usage


Alimentaire

Les corps gras sont des nutriments indispensables ; on considère qu’ils doivent constituer entre 30 à 40% de l’apport calorique journalier.

Les acides gras insaturés, dits acides gras essentiels, sont indispensables car l’organisme n’est pas capable de les synthétiser. Ils doivent donc impérativement être apportés par l’alimentation.

- famille des oméga 3 (Ω 3)

acide alpha-linolénique que l’on trouve dans les huiles de colza, soja ou noix et surtout dans les poissons dits gras (, saumon, thon, sardines, maquereau, hareng…)

- famille des Oméga 6(Ω 6)

acide linoléique que l’on trouve dans les huiles d’onagre et de bourrache, rose musquée…

Un bon équilibre entre l’apport en Ω 3 et Ω 6 permet, sous réserve de n’utiliser que des huiles de qualité 1ère pression à froid, des propriétés anticholestérolémiantes et antiathéromateuses.

Cosmétique

Largement utilisées dans l’industrie cosmétique tant naturelle-bio que conventionnelle, les huiles végétales sont la base des crèmes, des masques, des huiles de soin et de massage, des après-shampooings... et de toutes les émulsions en général.

En aromathérapie elles seront le véhicule idéal pour diffuser les huiles essentielles à travers la peau tout en lui apportant souplesse, élasticité et tonicité, protection et hydratation grâce à l’apport outre des acides gras, de vitamines, d’insaponifiables…

Aromathérapie et massage

Les huiles essentielles étant solubles en toute proportion dans les huiles végétales, il sera aisé d’ y incorporer des huiles essentielles à différentes concentration en fonction de l’effet recherché : apport d’acides gras essentiels, pouvoir graissant plus ou moins prononcé, odeur, ou pouvoir thérapeutique reconnu (« excipient actif »).

Conditions de conservation

Tout comme les huiles essentielles les huiles végétales sont des produits nobles et fragiles.Il convient donc de les respecter par une bonne conservation qui sera le garant de l’efficacité maximale de vos soins quotidiens.

L’air, la lumière, la chaleur excessive, l’humidité sont les pires ennemis de vos huiles végétales. Une mauvaise conservation se traduira pour certaines huiles végétales fragiles (celles qui contiennent le plus d’acides gras insaturés) par un rancissement précoce, donc une odeur désagréable mais surtout par la formation de Radicaux à la base des processus inflammatoires et de vieillissement de la peau.