florilab

Mon compte
Mon Panier
Nous contacter

Frais de port offerts pour la livraison en France à partir de 50 euros de commande.
 
Notre Boutique

Label nature
Florilab - Opinions - Label nature

Notre relation de confiance :

Le label nature Florilab


Afin de mieux se positionner sur le marché, très opaque, des huiles essentielles, Florilab a créé son propre label de qualité : label nature Florilab qui prend en compte différents paramètres autres que le référencement en Agriculture biologique.
En tant que fournisseur de matière première à usage pharmaceutique (MPUP) nous nous devons de mettre à disposition de nos clients une matière première dont nous certifions l'origine mais aussi la composition.

Malheureusement en aromathérapie une Lavande de piètre qualité, venant d'un producteur inconnu et d'une région non propice à sa culture s'appellera toujours Lavandula angustifolia. La Lavande que nous avons choisi provient d'une zone géographique protégée par une AOP, nous travaillons avec le même producteur depuis de nombreuses années et nous avons l'assurance d'une constance dans la composition de l'huile essentielle et dans le savoir faire de ce producteur. Pourtant il n'est pas référencé en Agriculture Biologique et n'a donc à ce titre aucune Label à proposer... c'est regrettable !

Grace à ce label nature Florilab s'instaure un partenariat entre le producteur, Florilab et l'utilisateur final, ce n'est peut être qu'un rapport de confiance mais il crée un lien entre les 3 intervenants.

 

 

Un logo personnel

Le logo label nature qui est propre à Florilab indique que la plante dont est issue l'huile essentielle est soit d'origine sauvage, soit cultivée dans des conditions d'agriculture dite raisonnée, soit issue de l'agriculture biologique certifiée par nos producteurs ou nos fournisseurs (dans ce cas, le numéro de lot attribué commence par la lettre B).
Les références non labellisées sélectionnées par Florilab restent conformes à nos exigences et approuvées, même si nous n'avons pas forcément un lien direct avec le producteur.

Notre point de vue sur la certification agriculture biologique

Nous ne pouvons pas nier le progrès sur l'environnement et la santé qu'a apporté la prise en compte d'une agriculture biologique ou raisonnée, malheureusement l'éthique Bio des pionniers de l'écologie a disparu au profit d'un énorme business, qui profite d'une part aux organismes certificateurs (ainsi le même produit passant entre plusieurs intermédiaires doit, pour être agréé AB, justifier à chaque passage d'une dîme à un organisme certificateur) et d'autre part aux services de marketing lesquels nous incitent à croire qu'un label Bio est suffisant pour rendre le produit ainsi labellisé, digne de qualité.

Le label AB ne fait référence qu'à un mode d'agriculture mais n'est en aucune façon une garantie de qualité. L'agriculture intensive ne concerne pas la production de plantes aromatiques et médicinales, la taille des exploitations agricoles ne justifiant aucunement l'usage des polluants actuels.

Mettre en avant la seule revendication AB, dans le domaine cosmétique par exemple, est à notre avis un non-sens car cela fait passer à un deuxième plan la notion d'efficacité et d'innovation du produit créé, au seul profit d'une certification faisant référence à un mode d'obtention de la matière première.

Pour cette raison, nous avons abandonné depuis quelques années le référencement en label AB et ce quel qu'en soit l'organisme certificateur.