Généralités
Afin d'utiliser les huiles essentielles au mieux de leur capacités, il est nécessaire de prendre certaines précautions. L'huile essentielle est un produit noble et puissant dont l'emploi n'est pas anodin. Sous couvert de produit naturel, il y a souvent confusion entre utilisation des plantes à huiles essentielles et huiles essentielles. Celles-ci devant toujours être maniées avec précaution. Des surdosages ou des emplois non contrôlés peuvent être à l'origine d'accidents parfois graves.
Selon l'adage, attribué à Paracelse, célèbre médecin du 15ème siècle :
"poison, tout est poison, c'est la dose qui constitue le poison".
En priorité, il est impératif de n'utiliser que des huiles essentielles justifiant d'un label de qualité : huiles essentielles 100% pures et naturelles, non déterpénées, non rectifiées, provenant de sites d'exploitation protégés ou bénéficiant d'un label Agriculture biologique.
Les Huiles Essentielles ChemoTypées (H.E.CT.) répondent à ces exigences impératives.
Effets toxiques
Certaines huiles essentielles peuvent présenter des effets néfastes, des contre-indications ou restrictions d'emploi.
Propriétés neurotoxiques
Toutes les huiles essentielles contenant des cétones sont à proscrire chez l’enfant, la femme enceinte et les personnes sensibles. Leur emploi, par voie orale, est toujours délicat ; il doit être contrôlé et de courte durée. La grande majorité des accidents en aromathérapie est à imputer à un usage immodéré de ces huiles essentielles.
il s’agit de :
- Armoise (blanche, commune et arborescente)
- Absinthe (petite et grande)
- Hysope
- Sauge officinale
- Thuya
- Tanaisie
La vente en est strictement réglementée et réservée exclusivement à la pharmacie.
Décret n°2007-1198 du 3 août 2007 modifiant l'article D.4211-13 du code de la santé publique relatif à la liste des huiles essentielles dont la vente au public est réservée aux pharmaciens.
L’ ingestion importante, non contrôlée ou accidentelle, d’huiles essentielles de Sauge ,d’Hysope ou de Thuya, peut entraîner des crises épileptiformes et tétaniformes ainsi que des troubles psychiques et sensoriels nécessitant parfois une hospitalisation.
Propriétés narcotiques et stupéfiantes
Huiles essentielles anisées :
Ces huiles essentielles suivent la législation des "essences anisées" et ne peuvent être en vente qu'en pharmacie et uniquement sur prescription médicale:
- Anis
- Badiane
- Fenouil
- Hysope
Huiles essentielles à effet narcotique ou stupéfiant :
A forte dose ou chez certaines personnes sensibles, ces huiles essentielles peuvent avoir des effets secondaires narcotiques:
- Aneth
- Angélique
- Basilic
- Carvi
- Cumin
- Eucalyptus
- Genièvre
- Mélisse
- Menthe
- Muscade (noix)
- Persil
- Romarin
- Sassafras (vente interdite)
Propriétés dermocaustiques
Ce sont toutes les huiles essentielles contenant des phénols (thymol, carvacrol, eugénol) :
- Ajowan
- Bay de Saint Thomas
- Cannelle (feuille et écorce)
- Girofle (clou)
- Origan
- Sariette
- Thym à thymol ou carvacrol
Propriétés photosensibilisantes ou allergisantes
Photosensibilisantes :
Huiles essentielles contenant en majorité des terpènes: limonène (et bergaptène)... et des coumarines dans toutes les huiles essentielles des zestes de Citrus, obtenues par expression à froid :
- Bergamote
- Cédrat
- Citron (jaune, vert)
- Mandarine
- Orange douce
- Orange amère
- Pamplemousse
Allergisantes ou irritantes :
- Inule odorante
- Khella
- Laurier noble
- Pin sylvestre
- Sapin baumier
- Sapin blanc
- Térébenthine du pin maritime
Une nouvelle législation (Afssap, décembre 2011) interdit la vente et l'utilisation des suppositoires contenant des dérivés terpéniques (souvent présents dans les huiles essentielles de pins) chez les enfants de moins de 30 mois et les enfants ayant des antécédents d'épilepsie ou de convulsions fébriles.
Propriétés hépato ou néphrotoxiques
Dues à la présence de myristicine, apiole ou safrol :
- Noix de Muscade
- Persil
- Sassafras (vente interdite)
Ces précautions d'emploi qui incitent à la vigilance, ne doivent cependant pas être un frein systématique à l'utilisation des huiles essentielles. Chaque huile essentielle, comme tout autre principe actif, est susceptible de provoquer des effets secondaires néfastes en fonction de la sensibilité de chacun.
Contre indications et précautions d'emploi
Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez les enfants de moins de 30 mois et par précaution chez les femmes enceintes ou allaitantes. Pour tout complément d'information demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.
Le pharmacien de Florilab peut également répondre à vos questions.