Huiles essentielles chémotypées : le facteur géographique
La composition des huiles essentielles varie en fonction du lieu de production
Différents facteurs tels que l'ensoleillement, l'altitude, la nature et la composition du sol, peuvent influer sur la biosynthèse végétale. Ainsi, les composés aromatiques ne sont pas immuables pour une même plante. Afin de différencier dans une même espèce cette variation chimique, on utilise le terme de CHÉMOTYPE ou race chimique.
Cette notion de chémotype est devenue essentielle et fondamentale en aromathérapie car les indications thérapeutiques qui découlent de ces divers éléments chimiques peuvent être très différentes. Florilab effectue une analyse chimique sur chaque lot de produits pour une évaluation quantitative et qualitative de l'huile essentielle.
Analyse des huiles essentielles chémotypées
Exemple : analyse par chromatographie de 4 huiles essentielles de thym
L'observation d'un massif de thym et la connaissance de son origine ne suffisent pas à déterminer sa composition. Seule une analyse par chromatographie nous renseigne sur la nature chimique de cette plante. Prenons pour exemple la chromatographie de 4 huiles essentielles de Thymus vulgaris L. possédant des chémotypes distincts. Botaniquement, il s'agit des mêmes plantes mais chimiquement, tout se passe comme si on avait affaire à des espèces différentes. Ainsi, une huile essentielle de thym Chémotype Thymol, bien que fortement antiseptique, ne permet pas une application cutanée du fait de sa dermocausticité (agressivité des phénols).
Les huiles essentielles fournies par Florilab, du fait de leur totale "transparence chimique" portent le nom de :
Huiles Essentielles ChémoTypées (H.E.CT.)